Engagement social
MOKAMATIC, acteur régional depuis près de 20 ans, soucieux de former régulièrement ses salariés pour assurer des compétences à la hauteur des exigences de nos clients. Par ailleurs, l’une de nos forces et fiertés réside dans le fait de maintenir un taux de turnover bas reflétant une certaine convivialité et un climat social globalement positif. De manière générale, et sans avoir la prétention de disposer d’opportunités de postes récurrentes, MOKAMATIC créé des emplois dans le bassin rhônalpin sur une base durable et pérenne à la mesure de sa croissance.
De manière générale, il nous tient à cœur que chacun se sente reconnu dans son talent. Pour ce faire, nous remettons l’Homme au centre de l’entreprise et lui donnons toutes les cartes nécessaires à l’expression de son savoir-faire.
Quelques-unes des démarches mises en place afin que nos employés voient leur travail reconnu et valorisé :
- Pour une intégration placée sous le signe de la sérénité : remise d’un livret d’accueil communicant notamment sur nos valeurs, d’un organigramme et d’un parcours d’intégration au salarié entrant.
- Déploiement de nombreuses sessions de formation considérées comme un véritable investissement humain et gage de qualité de notre prestation de services, et dédiées au perfectionnement et au développement de compétences, ainsi qu’à la préservation de la santé et de la sécurité au travail. En effet nous prévoyons de former l’ensemble de nos collaborateurs à la Prévention des Risques liés à l’Activité Professionnelle (PRAP).
- Nous essayons dans la mesure du possible de mettre en œuvre une dynamique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences en créant des passerelles entre les postes, et en privilégiant la mobilité interne quand des opportunités se présentent.
- Nous essayons, quand les sujets s’y prêtent, de privilégier un mode de management dit « participatif » visant à impliquer nos collaborateurs dans les processus de décisions, ce qui contribue à prendre en compte et à valoriser leurs points de vue.
- Nous avons mis en place le dispositif « Contrat de Génération » pour favoriser la transmission et la valorisation des compétences en interne, l’intégration des jeunes et le maintien des séniors dans l’emploi.
- Aménagements d’horaires permettant de concilier vie personnelle et vie professionnelle.
- Les chefs d’équipes se montrent disponibles et à l’écoute de leurs collaborateurs.
- Organisation d’évènements festifs et conviviaux 1 à 2 fois par an visant à maintenir un excellent climat social.
- Nous invitons également régulièrement nos salariés à exprimer leurs talents extraprofessionnels au sein de l’entreprise.
- Nous participons en qualité de sponsor dans le financement d’actions associatives dans lesquelles nos salariés sont parties prenantes. Ce fut dernièrement le cas pour l’Association Chall’Ange Quinquin en faveur de la lutte contre le mélanome.
- Large diffusion du « 1% patronal » pour accompagner les salariés dans l’accès au logement propriétaire, locatif, ou encore à une enveloppe budgétaire pour effectuer des travaux.
MOKAMATIC est récemment devenu partenaire de La Banque Alimentaire du Rhône. Tous nos produits ayant une date de péremption supérieure à 48h et ne pouvant pas être intégré chez un client sont stockés dans un réfrigérateur dédié avant enlèvement par l’Association.
Engagement environnemental
La société MOKAMATIC met un point d’honneur à préserver l’environnement en minimisant son empreinte écologique grâce à l’adoption d’une ligne de conduite stricte afin de respecter la nature avant, pendant et après le processus de consommation de ses produits.
Nos actions sont basées sur une réflexion d’ensemble prenant en compte tous les maillons de la chaîne :
- Agriculture biologique via le label AB présent sur la plupart des produits issus de l’agriculture biologique reconnus ; et le développement de la gamme DISTRIBORG aujourd’hui largement diffusée dans le commerce.
- Commerce équitable : nous sélectionnons scrupuleusement des produits labellisés par des organismes indépendants tels que RAINFOREST ALLIANCE, UTZ et MAX HAVELAAR, assurant aux consommateurs une traçabilité sur la totalité des étapes de production et de distribution des produits.
- Collecte de déchets & recyclage des gobelets en plastique, du carton, du marc de café et de la ferraille en partenariat avec Ecovalim, Paprec, Veolia, GDE, Nasarre…
- Minimiser notre empreinte carbone :
- notamment grâce à la géolocalistation de nos véhicules pour une meilleure concentration des tournées sur un secteur ciblé, entrainant ainsi une réduction de pollution ;
- et grâce également au renouvellement régulier de notre flotte vers des véhicules dernière génération bénéficiant des nouvelles normes anti-pollution.
- Eco énergie : kit cellule, mise en veille automatique des distributeurs, etc.
- Démarche écoresponsable dans le développement de nos supports commerciaux et de communication :
- Fourniture des réponses commerciales sur clé USB ou par email
- Utilisation de papier recyclé
- Stylos MOKAMATIC en plastique de bouteilles recyclées
- Fourniture de mugs MOKAMATIC en porcelaine (combinée à l’activation des détecteurs de mugs sur les distributeurs) évitant la surconsommation de gobelets
- Sacs publicitaires en papier Kraft recyclé
Engagement économique
MOKAMATIC, acteur de croissance économique dans la région Rhône-Alpes avec un passage de 25 à 76 salariés en 8 ans.
La responsabilité sociétale ne se décrète pas, elle est le fruit de nos engagements et de nos actions quotidiennes.
Nous nous engageons à :
- Toujours agir en suivant une stratégie à long terme, en tant qu’acteur local de notre marché
- Assurer la pérennité de notre entreprise familiale qui depuis sa création suit la même logique de management : être une entreprise locale, de proximité, à l’écoute des besoins de ses salariés et clients
- Améliorer nos performances économiques au bénéfice de toutes les parties prenantes afin de toujours nous développer en douceur mais de manière exponentielle
- Nous intégrer dans les tissus économiques locaux et régionaux et ainsi contribuer à leurs développements
- Honorer nos fournisseurs
- Orchestrer nos compétences et notre savoir-faire pour proposer à nos clients des offres combinées, anticipant leurs besoins et répondant à leurs attentes
- Satisfaire nos clients en délivrant des prestations de qualité, au juste prix
- Faire preuve de dynamisme, de réactivité et d’innovation. Agir en leader, mais toujours avec éthique.